L'équithérapie, qu'est ce que c'est?

Pour vous présenter l'équithérapie, commençons par quelques citations:

"L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles."

"L'équithérapie, c'est l'art de soigner l'esprit par la médiation du cheval. "

"Ce n'est pas parce qu'une personne en difficulté est au contact du cheval qu'elle reçoit un soin, une personne handicapée doit pouvoir faire du sport sans qu'on lui vende nécessairement de la thérapie, et les personnes en recherche de soins devraient pouvoir trouver l'activité thérapeutique de leur choix sans risquer d'avoir affaire à des enseignants qui confondent la thérapie avec l'apprentissage de l'équitation."



En d'autres termes, l'équithérapie c'est le soin par le biais du cheval. Le cheval n'est pas l'outil mais vraiment la thérapie elle même. Elle englobe une grande variété d'actions qui pourraient aller de la psychanalyse médiatisée par le cheval, jusqu'à des stages de coaching ou de management assistés par l'équidé, en passant par de la rééducation orthophonique ou du travail de psychomotricité faisant intervenir le cheval.

Le point commun à l'ensemble des activités d'équithérapie est de faire intervenir le cheval dans l'intention de résoudre une difficulté rencontrée par une personne, dans un cadre rigoureux reposant sur une éthique.

Equitherapie-Yonne-Bourgogne-Delphine-Dupuis-Equithérapeuthe-22

Nous mettons en place...

En partenariat avec l'association Équiétude, dont la mission est de donner la possibilité aux personnes en situation de handicape d'accéder aux activité équestres, la Ferme Équestre le Fresne vous propose des séances d'équithérapie.


En suivant l'objectif thérapeutique mis en place avec votre équipe d'éducateurs spécialisés et/ou de psychomotriciens, nous organisons des séances adaptées (timing, difficulté, etc) autour du cheval et avec lui. Ces séances sont possibles à la fois pour les personnes en situation de handicape physique et de handicape psychique.
 

Ainsi elles peuvent consister en des séances de pansage ou de soins aux chevaux (pour favoriser par exemple la prise de contact avec l'animal), des séances montées avec des ateliers et objectifs pédagogiques spécifiques (pour stimuler la concentration, l'équilibre et la motricité fine par exemple), des promenades à cheval ou en calèche pour des moments de relâchement et de détente.

100914_232254